Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Chili !

Conseils de voyage au Chili

©lblinova
statues-moais-paques

Nos conseils de voyage pour visiter le Chili


Un voyage au Chili nécessite une certaine organisation tant la destination est unique et lointaine. Ce guide de voyage vous aidera à mieux connaître le pays et ses spécificités. Chaque partie du guide vous donnera des conseils, des bons plans et des astuces pour réussir votre séjour au Chili. Étendu sur 6000 kilomètres du nord au sud, le Chili est un pays qui propose une diversité géographique extraordinaire. Baigné de culture latine, un héritage de trois siècles de colonisation espagnole, la patrie de Pablo Neruda propose au voyageur des trésors de nature, en plus d’une authentique richesse humaine et culturelle.

Où aller au Chili ?


Entre la Patagonie et ses étendues glacées au sud, la fournaise du désert d’Atacama au nord, en passant par l’île de Chiloe, la capitale Santiago, Valparaiso sur la côte, la région des vignobles, ou encore l’île de Pâques en plein Pacifique, les destinations d’intérêt sont innombrables au Chili.

Top des volcans chiliens à gravir

C'est une donnée peu connue du grand public, qui étonne par son ampleur : plus de 2000 volcans s'étendent sur les 4300 kilomètres de longueur du territoire chilien, ce qui en fait la plus longue chaîne volcanique au monde. Parmi ceux-là, seule une petite centaine est encore active, ce qui fait du Chili l’un des pays au monde où il y a plus de volcans actifs. Éteints ou actifs, leurs contreforts sont parfois le prétexte pour de superbes randonnées, de quoi ravir les amateurs de trekking.
Voir l‘article
villarica-pucon-chili

Voyage sur l'île de Pâques

À l'échelle du globe, l'île de Pâques n'est qu'un caillou perdu en plein océan Pacifique. Territoire de forme triangulaire de 164 km² (24 kilomètres dans sa longueur maximale), l'île, distante de 3500 kilomètres du continent chilien, se trouve être un des territoires les plus isolés de toute vie humaine au monde. Les voyageurs y accèdent en avion depuis Santiago, pour un vol de plus de 5 heures au-dessus des eaux. Ce n'est pas un hasard si ce bout de Polynésie est apprécié par les personnes qui viennent le découvrir : on y respire une atmosphère différente de tout ce qui existe ailleurs.
Voir l‘article
volcan-cratere-rano-kau

Visiter le désert d'Atacama au Chili

Saviez-vous que dans ce désert hyper-aride, certaines portions de territoire peuvent ne pas connaître de précipitations pendant 50 ans ? C'est toute la singularité de cet espace aux terres rougeoyantes, qui s'étend au nord du Chili entre la bande côtière délimitée par le Pacifique à l'ouest à la Cordillère des Andes à l'est, contre les frontières argentine et bolivienne.
Voir l‘article
desert-secheresse-atacama

Visiter l'île Robinson Crusoe

L'île, dénommée selon le célèbre roman de l'Anglais Daniel Defoe, fait partie de l'archipel Juan Fernandez, dont elle est la seule terre habitée. Située à plus de 600 kilomètres du continent chilien, elle trouve son origine dans l'activité volcanique sous-jacente, dont on observe les traces sous la forme de quatre volcans basaltiques aux cratères visibles. Eloigné de toute terre, l'ensemble de l'archipel est classé depuis 1977 comme réserve mondiale de la biosphère, du fait de la faune et de la flore endémique qu'elle abrite.
Voir l‘article
archipel-juan-fernandez

Quand partir au Chili ?


Du fait de sa géographie toute en longueur, le Chili présente la particularité d’abriter toutes les saisons sur son territoire. Le pays étant situé dans l’hémisphère sud, l’été s’étend d’octobre à mars, et constitue la saison la plus propice pour un voyage.

Que faire au Chili ?


Le territoire chilien se prête particulièrement bien aux activités de nature : randonnée, observation de la faune, surf, visite des vignobles, ski ou encore observation astronomique.

Les plus beaux spots de surf au Chili

Même si ses infrastructures ne peuvent encore rivaliser avec celles des territoires comme Hawaï ou la Californie, le Chili n'en constitue pas moins une terre de surf. Une vraie culture surf est en train d'émerger, et les conditions sont très avantageuses : grâce à la diversité climatique qu'offre le Chili, les amateurs de glisse trouveront des vagues toute l'année.
Voir l‘article
surfeuse-chili

Randonnée au Chili

La randonnée constitue l’une des meilleures activités pour s’imprégner pleinement des merveilles naturelles que renferme le Chili. La Cordillère des Andes étend ses massifs à cheval entre l’Argentine et le Chili, sur toute la longueur du pays, avec ses sommets enneigés qui atteignent les 6000 mètres en plusieurs endroits. Volcans, glaciers et déserts fournissent autant de terrains fascinants propices à la pratique du trekking.
Voir l‘article
guanaco

À la découverte du vin au Chili

Sur le continent américain, il n'y a pas que le vin californien : au Chili, sur les contreforts de la Cordillère des Andes, sont produits aussi d’excellents crus, mondialement réputés. Le vin est ancré dans la culture chilienne, et c'est donc tout naturellement que les vallées vinicoles se sont ouvertes à l'œnotourisme, pour le plus grand plaisir des amateurs de bon vin.
Voir l‘article
vignes-chili

L'astronomie au Chili, une particularité du pays

Qui n'a jamais rêvé de contempler le ciel le plus étoilé de la Terre ? C'est précisément ce que le Chili permet, plus précisément dans le nord du pays, où les conditions sont exceptionnellement bonnes pour l'observation des étoiles. Ce n'est pas un hasard si les plus grands observatoires internationaux s'y trouvent, dont le célèbre Very Large Telescop (VLT), l'un des plus gros au monde. Cette activité singulière englobe tant l'observation spatiale que la visite des observatoires. Une expérience unique à vivre au cours d'un voyage au Chili.
Voir l‘article
voie-lactee-atacama

Observation de la faune au Chili

La diversité géographique et climatique propre au territoire chilien a favorisé l’émergence d’écosystèmes naturels variés, où s’épanouit une biodiversité riche. Cela fait du Chili une destination de prédilection pour l’observation de la faune, que ce soit parmi les climats arides du nord ou bien dans le froid et les vents du sud.
Voir l‘article
rapace-patagonie

Cuisine chilienne


Bien que communément associé au Pérou, le ceviche est une spécialité chilienne mondialement connue. La cazuela, le pastel de choclo ou encore les empanadas raviront également les papilles des voyageurs, de même que le pisco, un alcool érigé au rang de boisson nationale.

À la découverte du vin au Chili

Sur le continent américain, il n'y a pas que le vin californien : au Chili, sur les contreforts de la Cordillère des Andes, sont produits aussi d’excellents crus, mondialement réputés. Le vin est ancré dans la culture chilienne, et c'est donc tout naturellement que les vallées vinicoles se sont ouvertes à l'œnotourisme, pour le plus grand plaisir des amateurs de bon vin.
Voir l‘article
vignes-chili

Histoire du Chili


Allende et Pinochet, deux hommes qui ont marqué l’histoire récente du Chili. L’ex-président Salvador Allende, tué lors d’un coup d’état militaire en 1973, reste une figure historique majeure du Chili, et un martyr de la gauche latino-américaine. Il fut renversé par le général Augusto Pinochet, dont les années de dictature marquèrent durement le Chili.

Tout savoir sur le Chili


Vous souhaitez en apprendre davantage sur le Chili avant votre voyage ? Retrouvez toutes les informations clés afin de vous imprégner de la culture chilienne. Architecture, histoire, art, vocabulaire, tout ce dont vous avez besoin pour vivre au rythme de la vie chilienne.

Un voyage sur-mesure au Chili ?
Faites votre demande
Manchots Magellans dans leur environnement naturel, Patagonie, Chili